Au Menu cette semaine #1

13 novembre 2018

« Au menu cette semaine » c’est votre nouveau rendez-vous pour des idées de recette en toute simplicité. Pour cette nouvelle chronique c’est Victoria qui vous propose le premier menu.

Comment rendre compatibles l’envie de manger de bons petits plats faits maison, à partir de produits de qualité, et des semaines surchargées ?
Je vous propose mon panier du mois de novembre, avec une suggestion de menus pour les dîners de la semaine ainsi que les repas du week-end !

– Victoria Cheneau, diététicienne et styliste culinaire.

Lundi soir, cuisinons pour deux repas !

Le rôti de porc est une viande facile à préparer et appréciée de tous à la maison. Pour qu’il ne soit pas sec, je vous conseille de choisir un rôti dans l’échine et de le cuire en cocotte avec d’autres ingrédients qui apporteront de l’humidité et, pourquoi pas, de la fantaisie : du chou rouge et des pommes devraient vous surprendre par leur mariage sucré-salé et très coloré. Pour commencer, faites dorer le rôti sur toutes ses faces avec une belle noix de beurre dans la cocotte. Ajouter un petit chou rouge et un oignon, tous deux tranchés en fines lamelles. Disposer également autour du rôti trois pommes pelées et coupées en quartiers. Assaisonnez, ajoutez 25 cl de cidre ou de bouillon de légumes et zou, au four ! Le rôti de porc cuit en moyenne 45 minutes (tout dépend sa taille évidemment) mais avec cette recette, il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson. Vous avez donc tout le loisir de rejoindre les enfants ou flâner sur le canapé…

Le mercredi, partez en Asie explorer la cuisine indienne avec les enfants !

Le poulet tandoori devrait leur plaire grâce sa belle couleur rose-rouge et sa saveur parfumée mais non piquante. Là encore, prévoyez les quantités pour deux repas… Pas besoin de moult ingrédients, il vous faut des cuisses de poulet, un mélange d’épices tandoori, un yaourt nature, du concentré de tomate, deux gousses d’ail et un jus de citron ! La préparation est enfantine également : mélangez le concentré de tomate avec les épices, le jus de citron, l’ail écrasé et faites légèrement chauffer au micro-ondes avant d’incorporer le yaourt
nature. Avec les enfants, enduisez les morceaux de poulet débarrassés de leur peau (c’est plus sain !) de la pâte tandoori et massez-les avec tendresse ! Laissez reposer une heure, le temps de
faire les devoirs ou prendre le bain puis enfournez le poulet tandoori pour 1 h 15 de cuisson. Avec un riz basmati et des haricots verts en conserve pour équilibrer le dîner, c’est le soleil qui arrive
dans l’assiette…

Vendredi soir, je vous propose une recette chic mais très simple avec des escalopes de dinde.

Broyez grossièrement 150 g de noisettes entières. Réservez-les dans une assiette, préparez en deuxième avec de la farine et une dernière, creuse de préférence, avec deux œufs battus. Assaisonnez les escalopes de dinde puis passez-les successivement dans la farine, les œufs battus et enfin la poudre de noisettes. Appuyez pour qu’elle s’accroche correctement. Dans une poêle, faites chauffer un généreux filet d’huile pour y cuire les escalopes panées 4 à 5 minutes de chaque côté. Servez-les avec une purée pomme de terre-céleri.

Le samedi midi est souvent une journée chargée entre les courses, le rangement et les activités sportives…

Je vous suggère un déjeuner rapide à préparer mais néanmoins délicieux : le traditionnel steak haché – pâtes. Parce qu’on travaille toute la semaine pour se faire plaisir, optez pour la qualité avec une vraie viande hachée et des tagliatelles fraîches. Si vous y pensez, sortez votre steak du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson car il va s’assouplir. Le saisir dans une poêle bien chaude, avec un mélange huile-beurre. Agrémentez vos pâtes fraîches d’une pointe de pesto et servez le tout avec une petite salade de mâche. Le tour est joué…

Le samedi soir, organisez une « crêpes party » conviviale !

Les galettes bretonnes vendues dans le commerce vous faciliteront grandement la tâche ; il ne vous restera que la garniture à prévoir. Pour changer de la « complète », préparez une fondue de poireaux qui s’associera avec bonheur avec des dés de jambon blanc ou des tranches fines d’andouille de Vire. Evidemment, les crêpes de froment régaleront les gourmands au dessert…

Dimanche matin, je vous conseille de mitonner un bon petit plat de saison : bœuf à la moutarde à l’ancienne, carottes et navets.

Dorez la viande à feu vif avec une noix de beurre. Réservez-la et jetez dans la cocotte un oignon émincé. Ajoutez deux cuillères généreuses de moutarde à l’ancienne, quelques branches de thym et les morceaux de viande. Arrosez d’un bouillon et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 1 h 30. Trente minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les carottes et navets coupés en morceaux et rectifiez l’assaisonnement. Avec ce type de cuisson, la viande sera tendre et se détachera avec bonheur dans l’assiette !

AuMenuCetteSemaine_1

Cliquez sur l’image pour afficher votre menu en grand ou le télécharger et l’imprimer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant