Couteau à steak : pour la viande et plus encore

21 mars 2019
Quel couteau de table choisir

Après avoir passé en revue les couteaux qu’il faut utiliser pour cuisiner, nous allons découvrir aujourd’hui le couteau idéal pour consommer de la viande. Alors, quel couteau faut-il choisir ?

Couteau à steak : la star des couteaux

C’est indéniablement le must des couteaux à placer systématiquement près de chaque assiette. Le couteau à steak va vous permettre de déguster facilement vos steaks, bien sûr, mais pas seulement.

Grâce à sa lame très tranchante qui peut être lisse ou micro-dentée, vous allez pouvoir l’utiliser pour tous vos plats de viande afin de les découper en morceaux délicatement. En effet, la lame lisse permet de trancher la viande et non de la déchirer.

Concernant les matières, vous pouvez choisir une lame en acier inoxydable. Vous trouverez également des lames en inox carbone pour une plus grande dureté. Dernier arrivé, le couteau avec une lame en céramique possède également un excellent tranchant.

Comment entretenir ses couteaux

Étape important pour conserver vos couteaux le plus longtemps possible : le lavage. La question qu’il faut se poser est de savoir si on peut laver ses couteaux dans le lave-vaisselle. La réponse est non.

En effet, si vous mettez vos couteaux dans le lave-vaisselle, il risque de s’entrechoquer et cela pourrait endommager la lame. C’est d’autant plus vrai si vous avez des couteaux avec un manche en bois qui supportent très mal le passage au lave vaisselle. Alors, il est plutôt conseillé de laver ses couteaux à la main avec de l’eau et du produit de vaisselle, en n’oubliant pas de bien les sécher ensuite.

Et pour terminer, voici un dernier conseil : aiguisez régulièrement ses couteaux pour que la lame soir toujours tranchante. Pour cela, vous pouvez utiliser un aiguiseur, un fusil ou un affûteur. Mais faites attention si vous avez des couteaux en céramique. Ils ne s’aiguisent pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant