Cuisson de la viande rouge en été au barbecue, gril et plancha

2 juillet 2018
cuisson de la viande rouge en été

Les beaux jours sont là ! Les barbecues, grils, planchas aussi et chacun a ses particularités de cuisson. Il est indispensable de connaître les méthodes de cuisson de la viande rouge en été. Pour un bon repas en extérieur, misez sur une cuisson adaptée.

La viande rouge et sa cuisson au barbecue !

L’odeur du feu de bois, ça plaît à plus d’un ! En effet, le barbecue donne un goût typique à toutes les pièces de viande rouge, qu’il s’agisse du bœuf, de l’agneau ou du mouton. Avant de cuire un morceau de viande au barbecue, il faut le sortir du frigo et le laisser environ 15 minutes à température ambiante.

Pour la cuisson d’une côte de bœuf par exemple, privilégiez une cuisson à haute température puis à basse température. En ce qui concerne le temps de cuisson, cela varie : pour une côte de bœuf saignante, comptez 20 minutes par 500g et 3 à 4 minutes pour l’agneau.

La cuisson au gril, une bonne alternative

cuisson de la viande rouge en étéSans l’utilisation de matières grasses, la cuisson au gril évite les projections de graisse. Avant de cuire votre viande, assaisonnez-la et procédez à une cuisson rapide avant de la retourner. En effet, le gril offrant une cuisson rapide, il faut donc veiller sur la viande.

Pour des steaks, misez sur 7 à 8 minutes de cuisson et 1 à 2 minutes pour des émincés. Pour une cuisson optimale, attendez qu’une légère croûte apparaisse sur votre viande.

Cuisson de la viande rouge en été : La plancha, la star des plaques !

D’abord, la plancha offre une cuisson homogène. Elle est plutôt réservée aux petites pièces car la plaque ne dépasse pas les 300°C. La plancha cuit rapidement vos tranches d’agneau, brochettes, que vous pouvez cuire avec vos légumes.

Pour cuire un rumsteck saignant, 3 à 4 minutes de chaque côté suffisent. Le feu est à baisser et à adapter pour une cuisson bleue ou à point.

Selon si vous aimez le goût particulier de la cuisson au barbecue, de la cuisson rapide du gril ou de petites pièces à la plancha, vous opterez pour l’un ou l’autre selon vos goûts.

Pour finir, voici un dernier conseil : ne piquez jamais la viande.  Vous risquez de briser cette croûte protectrice qui se forme pendant la cuisson. Le jus risque de s’échapper et cela va modifier le goût et la texture. Alors, on vous conseille de prendre plutôt une pince à viande ou une spatule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant