La fondue bourguignonne, recette à partager

25 février 2019
la fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne fait partie des recettes conviviales que l’on a bonheur à partager lors de longues soirées d’hiver. Voici donc quelques astuces pour ce plat 100% gourmand.

Quelle viande choisir pour le fondue bourguignonne ?

L’élément indispensable pour la fondue bourguignonne est bien évidemment la viande. Alors, quelle viande choisir pour une fondue bourguignonne ? On trouve de la viande à fondue qui est une pièce de viande tendre à griller. Comptez environ 200 g de viande par personne.

D’autres viandes peuvent être aussi choisies pour la fondue comme le rumsteck. On peut aussi utiliser le filet, la poire et ou encore le merlan. Pour être plus original, vous pouvez même réaliser une fondue avec de la noix de veau ou du gigot d’agneau.

Quelle huile choisir pour la fondue bourguignonne ?

Pour réussir une bonne fondue bourguignonne, il faut utiliser une huile végétale de qualité qui accepte les hautes températures sans fumer. Pour cela, choisissez une huile de friture, « spéciale fondue » ou de tournesol.

Fondue bourguignonne : au bonheur des sauces

Viande à Fondue en 1 kg

Pour personnaliser votre fondue afin qu’elle ne ressemble à aucune autre, vous pouvez concocter vous-même vos sauces pour fondue bourguignonne en suivant nos six recettes.

Après avoir préparé une mayonnaise que vous allez divisé dans six récipients, vous pouvez concevoir une sauce tartare avec des câpres, des cornichons, de l’estragon, de la ciboulette et du persil haché. Ensuite, vous allez pouvoir élaborer une sauce américaine avec du ketchup et du Tabasco, une sauce à l’espagnole avec du safran en poudre et un poivron rouge.

Préparez aussi l’indispensable sauce béarnaise avec échalote, ail et estragon. Enchaînez avec la préparation très simple d’une sauce au curry et enfin d’une exquise sauce moutarde miel.

Si vous souhaitez accompagner votre fondue, vous pouvez préparer un gratin dauphinois et une délicieuse salade verte.

Il ne reste plus qu’à préparer votre service à fondue et ses petits pics. Voilà, tout est prêt pour partager un délicieux repas en toute convivialité en famille ou entre amis. Dernière chose : attention de ne pas faire tomber votre morceau de viande dans l’huile, sinon c’est un gage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant