La viande de veau dans tous ses états

10 avril 2017
la viande de veau osso bucco

La viande de veau est particulièrement appréciée de par sa délicatesse et sa finesse. Mijoté en hiver, grillé en été, c’est surtout au printemps que nous aimons la cuisiner.

Les multiples atouts de la viande de veau

Tout d’abord, le veau est une excellente source de protéines. Il est un élément important de votre alimentation. Il vous apporte cette sensation de satiété à la fin du repas. En outre, le veau prend soin de votre ligne. En effet, sa viande est pauvre en matières grasses avec seulement 4 % de lipides en moyenne.

Il est également riche en zinc. Ainsi, cette viande peut couvrir 20 % à 60 % des apports journaliers recommandés pour un homme. En plus, le zinc participe activement à la croissance et à la défense de notre métabolisme.

À chaque morceau sa recette

Commençons par la blanquette de veau, elle se compose de différents morceaux de viande avec ou sans os comme le collier, le tendron ou l’épaule. On mijote, de la traditionnelle blanquette de veau en passant par un tajine de veau aux citrons confits et aux figues.

la viande de veau paupiettesL’osso bucco et ses épaisses tranches de jarret, dont la moelle ravira les plus gourmands. En effet, il peut vous transporter d’un coup de fourchette en Italie avec une préparation à la milanaise.

Régalez-vous de paupiettes de veau. Les recettes sont nombreuses pour cuisiner ces escalopes garnies de farces qui sont un régal pour les papilles : paupiettes de veau à la moutarde et aux tomates cerises, au vin et aux champignons…

Envie d’une alternative au rôti de porc, optez pour le rôti de veau. On vous promet une cuisson rapide et une viande tendre, pour cela privilégiez la cuisson en cocotte.

Que boire avec du veau ?*

La chair du veau étant fine, elle demande des vins légers et peu tannique. Alors on sort un Sancerre Rouge ou Saint Nicolas de Bourgueil.

En conclusion, vous l’aurez compris, le veau est une viande fine qui ravira petits et grands lors d’un repas printanier.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant