Le tartare, plat frais pour repas d’été

9 juillet 2019
tartare de boeuf

Vous êtes un amoureux de la viande et vous aimez cuisiner ? Pourquoi ne pas épater vos invités, en leur proposant un tartare de boeuf.

Tout d’abord, le tartare de bœuf, nécessite la viande la plus fraîche possible, en privilégiant, par exemple, les circuits courts. Ainsi, il est primordial de conserver la chaîne du froid, de la viande de l’achat à la consommation, en préparant votre tartare à la dernière minute, juste avant de le servir.

Petite histoire du tartare de Boeuf

Cette recette de viande crue, trouve son origine d’un peuple nomade du Moyen-Âge originaire d’Asie centrale : les Tatars (aussi appelés Tartares). Ils avaient pour habitude de se déplacer à cheval et pour se nourrir lors de leur voyage, ils découpaient des morceaux de viandes. Ensuite, ils la salaient puis la plaçaient sous leur selle afin de l’attendrir et évacuer le trop-plein de sang.

A l’heure du repas, ils récupéraient la pièce de viande, retiraient le sel, la hachaient et la consommaient sans la cuire. Lors de son introduction en Europe Occidentale, la recette a évolué avec l’ajout du jaune d’oeuf, de câpres et d’oignon.

Composition et recettes

Cheveux d’ange

Préparer un steak tartare chez soi est très simple. Vous avez besoin de viande de boeuf hachée crue (filet de boeuf ou cheveux d’Ange), d’un petit oignon, d’une cuillère à soupe de câpres, d’un jaune d’oeuf, d’une cuillère à soupe de ketchup, d’une cuillère à soupe de moutarde, d’une cuillère à soupe de persil haché, du tabasco, de la sauce worcestershire (saveur aigre-douce et légèrement piquante), d’une pincée de sel et d’un peu de poivre.

Il existe aussi quelques variantes comme le tartare de boeuf avec du chèvre frais ou au Roquefort et aux noisettes. On peut également utiliser d’autres viandes pour préparer un tartare. Par exemple, on peut utiliser du filet de veau pour une recette de tartare de veau aux fruits exotiques ou au pesto de feuilles de betteraves et aux tuiles croustillante de parmesan.

Quel accompagnement pour le tartare ?

Pour accompagner un tartare, privilégiez une préparation légère et fraîche. Par exemple, préparez une petite salade verte et quelques pommes de terre cuisinées : en frites, rissolées, en purée ou à la vapeur. Vous pouvez aussi opter pour une salade de crudités à base de concombres.

Ainsi, le steak tartare est un plat idéal pour la période estivale. Frais, il va ravir vos papilles et celles de vos convives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant