Labels, appellations d’origine et démarches interprofessionnelles

10 octobre 2016
labels visuel

Label rouge, appellation d’origine contrôlée, 100% muscle, viandes de France… Les labels et appellations d’origine sont nombreuses et ont parfois du mal à s’y retrouver. Mettent-ils en avant la qualité, une filière, un terroir ? Voici un passage en revue des principaux labels et appellations que l’on retrouve dans l’univers de la viande.

Les viandes sont soumises aux mêmes réglementations concernant la sécurité sanitaire mais pour aider le consommateur à choisir, des labels ou des appellations ont été mis en place pour attester de la qualité, la production ou de l’origine des produits.

En premier lieu, on peut répartir les labels et appellations en deux grandes familles : les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, que nous vous détaillons, et les démarches interprofessionnelles.

Labels et appellations d’origine

Le Label Rougelabel rouge
Le Label Rouge atteste de la qualité gustative supérieure d’une viande. Les conditions de production sont strictement définies dans un cahier des charges. Par ailleurs, c’est une démarche collective de toute une filière et chaque membre de cette filière (éleveurs, transformateurs, distributeurs…) doit s’engager à respecter ce cahier des charges.

L’appellation d’origine contrôlée (AOC)aoc visuel
L’AOC est une appellation française qui identifie un produit allié à une origine géographique et un savoir-faire. Aussi, le sol, le climat ou l’alimentation définissent les particularités d’un animal et donc de sa viande. En tout cas, le label garantit les qualités d’une viande et de ses caractéristiques, du terroir d’origine et du savoir-faire d’un producteur.

L’appellation d’origine protégée (AOP)aop-1
L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC française. Les caractéristiques des produits labellisés sont principalement liées à un situation géographique.

L’Indication Géographique Protégée (IGP)igp
L’IGP est un signe européen d’identification de la qualité, de la réputation et d’autres caractéristiques qui sont liées à une origine géographique.

Les viandes Biolabel-bio
Les viandes issues de l’agriculture biologique proviennent d’animaux élevés et nourris conformément à un cahier des charges. En effet, il est établi selon des critères de qualité et d’origine. L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’environnement. D’ailleurs, l’élevage biologique assure le bien-être des animaux, respecte leur cycle de vie et l’équilibre entre les cultures et les animaux.

D’autres démarches officielles de qualité

produit-de-montagne

Il existe d’autres démarches officielles de qualité qui s’appliquent aux viandes comme, par exemple, la certification de produits (CQ – Produit certifié) ou les mentions valorisantes (Produit fermier ou Produit de montagne).

Finalement, les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine sont déjà nombreux. Ils sont issues soit de la législation française soit d’une démarche européenne. En plus de tous ces labels, il existe les démarches interprofessionnelles qui vous sont développées dans cet autre article sur notre blog www.leseleveurs.fr !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant