Les démarches interprofessionnelles de la viande

17 octobre 2016
démarches interprofessionnelles visuel

Après une revue des labels et des appellations d’origines (Label rouge, AOC…) dans un précédent article de notre blog www.leseleveurs.fr, jetons un œil sur les principales démarches interprofessionnelles que l’on retrouve dans l’univers de la viande.

Les démarches interprofessionnelles

Viandes de France
viandes-de-franceL’appellation “Viandes de France est une marque collective interprofessionnelle. Il existe plusieurs logos, un par espèce et il y a une appellation pour le bœuf, le veau, le porc, le lapin, la volaille, l’agneau, le mouton

Cette appellation met en avant la garantie de l’origine (viande provenant d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France). Il garantie également l’utilisation de bonnes pratiques. De plus, des contrôles sont effectués par un organisme tiers à la demande des professionnels.

On peut trouver ces différents logos “Viandes de France” dans les boucheries artisanales, les boucheries des moyennes et des grandes surfaces ainsi que chez les charcutiers traiteurs.

La démarche Viandes de France est à retrouver sur www.viandes-de-france.fr.

Race à viande
race-a-viandeL’appellation “Race à viande concerne le bœuf. C’est également une marque collective interprofessionnelle avec une charte privée. Cela garantit des animaux de races à viande, des carcasses sélectionnées et un travail de la viande garantissant une certaine qualité au produit et tout cela dans le cadre de bonnes pratiques.

Que garantit ce sigle ? Des bonnes pratiques d’élevage, des animaux de races à viande avec des carcasses sélectionnées et un travail de la viande garantissant une certaine qualité au produit. Des contrôles peuvent être menés par un organisme tiers, à la demande des professionnels, en plus de ceux habituellement mis en place par les pouvoirs publics.

Cette appellation est utilisée dans les boucheries artisanales avec la déclinaison “L’Original”, ainsi que dans les grandes et moyennes surfaces.

Des garanties et une viande de qualité

100% Muscle
100-muscleL’appellation “100% Muscle”est utilisée pour la viande hachée de boeuf. Comme “Viandes de France”, c’est également une marque collective interprofessionnelle régi par une charte privée. En effet, cela garantit la production d’une viande hachée avec 100% de muscles de bœuf préparés. Un organisme tiers peut, à la demande des professionnels, effectuer des contrôles. Ils peuvent venir en plus de ceux faits par les pouvoirs publics.

On peut retrouver ce sigle chez votre boucher ainsi que dans les grandes et moyennes surfaces.
Par l’intermédiaire de labels et d’appellations d’origine mis en places par les pouvoirs publics ou des organismes, ou encore par les démarches professionnelles, nous observons que tout est fait pour apporter aux consommateurs des garanties et une viande de qualité.

Laisser un commentaire

1 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant