Les paupiettes du « déjà prêt » au « fait maison »

29 mars 2019
les paupiettes

Appelées “alouette sans tête” en Provence, “pigeon sans tête” dans le nord de la France ou “oiseau sans tête” en Belgique, les paupiettes vont ravir bien des appétits, qu’elles soient toutes faites ou bien préparées maison.

Des paupiettes de veau, de volaille ou de porc


En effet, La paupiette est la préparation d’une farce que l’on recouvre d’une fine tranche de viande et ficelée avant cuisson.

Parmi les paupiettes déjà toutes faites, il y a évidemment la traditionnelle paupiette de veau. On peut aussi la trouver préparée avec d’autres viandes. Les manières de les déguster ne manquent pas et ça ne date pas d’aujourd’hui. Ainsi, on trouve déjà des préparations dans des livres de recettes du 18e siècle.

Paupiette par 4 BIO

Vous allez ainsi trouver des paupiettes de dinde, de porc, de poulet. On peut les avoir nature ou sous d’autres formes comme des paupiettes de porc à la paysanne. Elles sont préparées avec de la tomate ou encore de la poitrine fumée.

On en trouve également de plus élaborées comme, par exemple, de délicieuses paupiettes à la diable préparées avec du filet de poulet en escalope, une farce nature à la moutarde à l’ancienne, de la poitrine fumée, du laurier frais et de la tomate. Et si on est adepte du “fait maison”, elles peuvent aussi se confectionner dans votre cuisine.

Comment faire des paupiettes de veau ?

En effet, elles font partie de ces plats que l’on peut préparer soi-même facilement.

Pour réaliser des paupiettes de veau maison, il vous faut de fines tranches d’escalopes de veau ainsi qu’une farce à base de chair à saucisse et de pain dur. Après avoir réalisé la farce, il suffit d’en déposer un peu sur l’escalope de veau. Formez un ballotin de forme ronde. Il ne vous reste plus qu’à le ligoter avec de la ficelle alimentaire.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à les faire revenir dans de l’huile d’arachide afin d’obtenir une belle couleur dorée. Il ne vous reste plus qu’à préparer un accompagnement. De la purée ou encore des petits légumes de saison feront parfaitement l’affaire.

Avec ces délicieuses paupiettes, vous allez faire le bonheur des plus grands comme des petits. Et cela, avec un plat simple à cuisiner ou à faire soi-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant