Les vitamines présentes dans la viande : de B3 à B12

27 janvier 2017
les vitamines présentes dans la viande visuel

Les viandes sont riches en nutriments essentiels comme les protéines de grande qualité et les sels minéraux. Les vitamines présentes dans la viande sont principalement les B3 (ou PP), B6 et la B12 que l’on retrouve exclusivement dans les aliments d’origine animale.

Les vitamines transforment les protéines, glucides et lipides. En effet, elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, de la croissance et de la production d’énergie. Les Vitamines B3, B6, B12 sont autant d’éléments présents dans la viande et vitales pour l’organisme.

Les vitamines présentes dans la viande : la B12

vitamines viande lapinLa vitamine B12 intervient dans la formation des globules rouges. Elle est aussi nécessaire dans la synthèse de l’ADN et dans l’équilibre du système nerveux. Une carence en vitamine B12 peut engendrer des troubles neurologiques. La viande est la principale source de vitamine B12 dans l’alimentation.

Le conseil « les éleveurs.fr » : les abats de veau et de boeuf sont les morceaux de viande dont l’apport en vitamine B12 est le plus important. On peut également consommer du boeuf ou du lapin.

Les vitamines B3 et B6

La vitamine B3 ou PP appelée également niacine sert à la synthétisation de deux enzymes qui permettent la production d’énergie. Elle aide à la formation des globules rouges et intervie dans la régulation de l’activité des gènes.

vitamines viande pouletLe conseil « les éleveurs.fr » : le foie de veau et la viande de veau (épaule, noix) sont de très bonnes sources de vitamine B3 ou PP.

La vitamine B6 permet quant à elle de produire de l’énergie à partir des glucides présents dans les muscles. Elle est nécessaire également au fonctionnement du système nerveux.

Le conseil « les éleveurs.fr » : consommez de préférence du foie de bœuf ou de veau, ou du poulet rôti.

On le voit, les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Au-delà du plaisir de déguster une escalope de veau ou une cuisse de canard, manger de la viande c’est pour aussi se faire du bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant