Poule au pot : un plat de tradition

4 mars 2019
poule au pot

Même si son origine remonte au roi Henri IV, la poule au pot est toujours l’un des plats emblématiques de la cuisine française.

Recette inratable de la poule au pot

Mais pour autant, la poule au pot a su rester un plat simple à préparer à la portée de tous. En effet, une vingtaine de minutes vont suffire pour la préparation ce plat. Ensuite, comptez plus de deux heures de cuisson pour ce plat qui doit mijoter.

poule au pot légumes

Côté ingrédients, vous avez besoin d’une poule, d’un oignon, de six carottes, de quatre navets, de quatre poireaux, du céleri, du laurier, du persil, un peu de gros sel et du poivre. Vous pouvez trouver notre recette détaillée en cliquant sur le lien suivant : recette de la poule au pot.

Comme accompagnement, servez votre plat avec quelques champignons et du riz et une sauce blanche ! Pour préparer cette sauce blanche, versez environ deux louches de bouillon dans une casserole. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de farine, mélangez bien, salez et poivrez. Hors du feu, délayez 25 cl de crème et ajoutez un jaune d’oeuf.

Poule ou poulet au pot ?

Si vous trouvez qu’une poule entière est une trop grande quantité, pas de panique. Des cuisses peuvent parfaitement faire l’affaire. Et si vous ne trouvez pas de poule, la recette fonctionne aussi avec un poulet. Il suffira juste de le cuire un peu moins longtemps.

Et surtout, ne jetez pas l’eau qui a servi à la cuisson et dans laquelle a cuit vos légumes et votre volaille car vous allez récupérer un délicieux bouillon de volaille. Bref, vous avez préparé deux recettes en une.

Et voici une petite variante pour une préparation de poule au pot. Enlevez la poule au bout d’une heure de cuisson. Déposez-là dans un plat à gratin et placez-là ensuite dans un four en laissant dorer pendant 20 à 25 minutes. Ainsi, votre poule au pot sera légèrement rôtie.

Finalement, la poule au pot a traversé les siècles avec une recette qui a su garder sa simplicité et ses qualités gustatives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant