Pourquoi faut-il manger de la viande ?

9 janvier 2017
Pourquoi faut-il manger de la viande

La viande est un aliment majeur de notre alimentation et l’un des piliers de la cuisine avec de très nombreuses recettes de viande. Elle compose les plats que l’on partage au gré de repas conviviaux en famille ou entre amis. Mais manger de la viande, c’est n’est pas que cela.

La viande tient également un rôle important dans l’équilibre alimentaire. En effet, 60 à 80% des apports en protéines proviennent de la viande. Elle apporte aussi des acides aminés très importantes pour la croissance osseuse, l’immunité, l’élimination des graisses et le bien-être. En cela, il est recommandé de consommer de la viande rouge ou blanche, du poisson ou des œufs, 1 à 2 fois par jour.

Manger de La viande riche en protéines

manger de la viande faux-filet visuelLes morceaux de viande sont une formidable source de protéines animales qui sont, de plus, d’une grande qualité. Ces protéines sont primordiales pour la croissance et sont donc particulièrement recommandées pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les protéines interviennent également dans la formation des os, des muscles et de la peau.

Le conseil « les éleveurs.fr » : Les protéines représentent en moyenne 20% du poids de la viande. On trouve encore un plus grand pourcentage de protéines dans le faisan rôti (32% de protéines) dans le faux filet de bœuf ou l’escalope de veau.

Des viandes pauvres en graisses

Manger de la viande dinde visuelle taux de lipides varie selon la viande entre 3 et 23 %. Les viandes blanches sont pauvres en graisses. Les lipides interviennent dans la construction et le bon fonctionnement de l’organisme. Ils représentent également une source d’énergie pour le corps.

Le conseil « les éleveurs.fr » : de très nombreux morceaux présentent des taux de matières grasses inférieurs à 5%. Privilégiez plutôt la volaille : dinde, poulet ou canard. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une escalope ou du rôti de Veau.

Grâce au très large choix, on peut consommer, selon ses envies, des viandes riches en protéines ou pauvres en lipides. Mais manger de la viande apporte également des minéraux (fer, zinc…) ou des vitamines (B12, PP, B6) et ce sont des raisons de plus pour apprécier la viande de nos éleveurs, disponible chez votre marchand de viande en ligne www.terredeviande.coop.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant