Préparer votre repas de Noël à l’avance

25 novembre 2019
repas de noël préparé à l'avance

Cette année, c’est décidé. Pas question de passer le réveillon ou le jour de Noël en cuisine à préparer les plats. Vous aussi, vous voulez participer au repas à table, entouré de vos invités. Pour cela, il suffit de préparer le repas de Noël à l’avance. Voici la préparation facile d’un menu typique de Noël grâce à quelques astuces.

Une entrée préparée à l’avance : Le foie gras facile

repas de noël préparé à l'avance foie gras

Symbole des jours de fête, le foie gras est le plat facile à préparer à l’avance. Vous pouvez anticiper sa préparation et en plus, cela vous permet de choisir votre foie gras frais sans craindre la pénurie des derniers instants avant les fêtes.

Ainsi, vous pouvez préparer votre foie gras de Noël plusieurs semaines à l’avance. Pour le conserver, il faut congeler le foie gras. Vous pouvez le conserver de quatre à six mois. Mais pour profiter pleinement de toutes ses qualités gustatives, congelez-le plutôt un mois maximum. Autant dire que pouvez préparer votre foie gras dès la fin novembre.

Plat principal préparé à l’avance : la délicate dinde

De ce menu de noël, c’est le plat le plus délicat que vous allez devoir à cuisiner. Ici, pas question de préparer votre dinde plusieurs jours à l’avance en découpant les morceaux avant de les réchauffer à la dernière minute.

Par contre, on peut la cuire la veille. Faites cuire votre dinde puis recouvrez-la de papier alu et laissez-la refroidir une heure après la cuisson avant de la placer au réfrigérateur. Mettez au frais une tasse de jus de cuisson que vous aurez recouvert d’un film alimentaire. Quand vous aurez envie de la réchauffer, pensez à la sortir du réfrigérateur 1h30 avant de la déguster et laissez-la à température ambiante.

Réchauffez le jus de cuisson au four micro-ondes avant de le verser dans le plat qui va servir pour la dinde. Vous n’avez plus qu’à enfourner votre dinde entre 20 et 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Ensuite, laissez-la reposer 10 minutes avant de passer à la découpe.

Préparer le repas de Noël à l’avance : la bûche comme une évidence

Pour terminer un bon repas de Noël, les recettes ne vont pas manquer pour préparer un dessert à l’avance. Pour rester dans l’esprit de noël, on pense évidemment à une bonne bûche.

Vous pouvez préparer votre bûche de Noël à l’avance en prenant soin de confectionner en même temps le biscuit génoise et la crème au beurre parfumée, deux à trois jours en avance. Si vous préparez seulement la génoise, elle va devenir cassante et vous ne pourrez plus étaler la crème. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à préparer le nappage le jour J.

Désormais, plus rien ne vous empêche d’avoir un repas de Noël préparé à l’avance. Cette année, enfin, vous allez être auprès de vos convives. Alors, profitez-en bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant