Quel couteau faut-il choisir pour cuisiner ?

29 octobre 2018
Quel couteau faut-il choisir pour cuisiner avec bloc couteau

Avouez qu’il vous est déjà arrivé d’être devant votre tiroir ou votre support à couteau sans savoir quel couteau vous deviez utiliser ? Alors, pour remédier à cela, nous vous passons en revue les différents modèles. Alors quel couteau faut-il choisir pour cuisiner ?

Les couteaux à lames lisses : pour quels usages ?

Le couteau à larder
Caractéristique : petit couteau à lame courte et pointue
Utilisation : transperce la viande pour y insérer des morceaux de lard
Une lame épaisse et un manche solide compose ce couteau pour des préparations de précision. Il peut servir aussi à peler les fruits, couper des légumes ou du fromage.

Le couteau du chef
Caractéristique : couteau multi-usage très maniable
Utilisation : le couteau incontournable de votre cuisine
Une fois que vous l’avez utilisé, vous n’allez plus pouvoir vous en passer. En effet, il est aussi bien adapté pour la découpe de viande que pour hacher des herbes aromatiques.

Le couteau à trancher
Caractéristique : Une lame fine et longue
Utilisation : permet de couper en fines tranches vos morceaux de viande
Il en complément de votre couteau du chef. Effectivement, sa lame permet de découper en un seul passage avec une plus grande précision que le couteau du chef.

Tous ces couteaux sont à lames lisses. Mais il existe d’autres catégories de couteaux comme ceux à lames dentées ou crantées.

Quel couteau faut-il choisir pour cuisiner
De gauche à droite : couteau du chef, couteau à pain, couteau alvéolé, couteau à trancher et couteau à larder

Quel couteau faut-il choisir pour cuisiner ?  À lame dentée ? Alvéolée ?

Le couteau à pain
Caractéristique : une lame longue et dentée
Utilisation : coupe des aliments à peau épaisse
Ainsi, avec sa denture régulière, il facilite lattaque de la coupe du pain ou d’aliments à peau épaisse comme les tomates ou à croûte dure.

Le couteau à lame alvéolée ou cannelée
Caractéristique : large lame du couteau alvéolé
Utilisation : particulièrement adaptée à la découpe de la viande crue ou de tranches très fines comme le jambon par exemple.
Ainsi, au moment de la découpe, des coussins d’air se forment au niveau des cannelures de la lame. En effet, ceux-ci réduisent la résistance lors de vos découpes et permettent aux aliments de se diviser sans coller.

Votre viande est désormais préparée et cuite. Vous avez haché votre pain en tranches plus ou moins épaisses. Il ne vous reste qu’à dresser la table en positionnant des couteaux de table. Mais, au fait, quel couteau faut-il mettre sur la table ? Réponse prochainement dans un nouvel article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant