Quelle viande pour les grillades au barbecue ?

15 mai 2017
Quelle viande pour les grillades à la une

Quelle viande pour les grillades ? Avec le printemps, le temps des barbecues et des planchas est de retour, la question se pose. En effet, certains morceaux de viande se prêtent mieux que d’autres pour la cuisson au barbecue. Alors, rien que pour le plaisir de papilles, nous vous avons concocté une sélection de morceaux les plus adaptés. À vos grilles !

Le boeuf, un classique

Quelle viande pour les grillades côte de boeufSi vous avez décidé de faire cuire du bœuf, on privilégiera l’entrecôte, la côte de bœuf ou la bavette d’aloyau. Pour accompagner votre viande, optez pour une préparation de pommes de terre cuites et servies avec leur peau. En outre, au barbecue, vous pourrez les cuire « en papillote » dans de l’aluminium et ça, c’est un régal aussi bien pour les petits que pour les grands !

Complétez votre viande d’un bon vin* élevé en barrique comme un Bordeaux, un Côtes-du-Rhône ou un vin du Pays d’Oc rouge, qui viendra renforcer les arômes grillées de la viande grâce à son goût « boisé ».

Quelle viande pour les grillades ? Le porc bien sûr

Travers de porc, côte d’échine, poitrine ou encore andouillettes seront particulièrement adaptés à une cuisson au barbecue. Pour accompagner la viande de porc, privilégiez les vins* plus légers et plus fruités comme un Beaujolais ou un Gaillac.

Servez la viande de porc avec un accompagnement neutre afin de ne pas dénaturer la complémentarité établie avec le vin. Aussi, optez pour du riz, du quinoa ou du boulgour par exemple !

Merguez, saucisses et chipolatas

Quelle viande pour les grillades chipolatasImpossible de parler des viandes à cuire au barbecue sans les mentionner… Accompagnées de frites, de pommes de terre rissolées ou d’une belle salade verte, les merguez, saucisses et chipolatas sont incomparables.

Des rosés* de caractère comme le Clairet ou des vins de Pays d’Oc seront adaptés. En effet, leur côté épicé répondra aux différents arômes grillés de ces saucisses.

Nous espérons vous avoir mis en appétit pour cette saison des barbecues ! Et maintenant, bonne dégustation !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant