Races à viandes régionales, un produit de qualité

Les professionnels français de la viande ont créé la dénomination “Race à Viande Sélection Bouchère” pour permettre aux consommateurs de reconnaître facilement les races destinées spécifiquement à la production de viande. En premier lieu, elles sont au nombre de 11 et sont réparties dans trois familles : Les traditionnelles, les rustiques et dernière des trois races à viandes : les régionales, que nous allons découvrir.
Les races à viandes : Les régionales
La Blanc bleu
Originaire de la région Nord-Pas-de-Calais, La Blanc bleu est une race répandue dans de nombreux pays. Elle possède une robe le plus souvent blanche ou pie bleue (bleue et blanche) et elle est reconnaissable à sa musculature impressionnante.
Sa viande est d’une tendreté exceptionnelle avec une absence de gras. De même, elle est de tout premier choix, idéal pour ses morceaux de viande à griller.
La Bazadaise
La Bazadaise provient des environs de la ville de Bazas en Gironde. C’est une ancienne vache de trait reconvertie en race bouchère connue pour sa résistance et sa robe grise teintée de nuances en fonction de l’âge.
Sa viande est très recherchée et très appréciée, célèbre pour être à la base de l’entrecôte à la bordelaise. Par ailleurs, c’est une viande goûteuse, persillée et tendre.
La Parthenaise
La Parthenaise a pour région d’origine le Poitou-Charentes. C’est l’une des plus anciennes races françaises qui possède également le Label rouge. On en trouve également en Europe ainsi que sur d’autres continents.
De couleur rouge vif à rouge foncé, la Parthenaise est une viande haut de gamme. En effet, elle est réputée pour sa tendreté extrême et la finesse de ses fibres musculaires.
Les fameux taureaux de Camargue
La Raço di Biòu
La Raço di Biòu est une race élevée en liberté qui vient de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le fameux « Taureau de Camargue » qui fait également l’objet d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Sa viande de prestige et de caractère possède un goût unique. C’est une viande peu grasse donc intéressante sur le plan diététique avec un goût typique.
Notre patrimoine se veut gourmand et permet de combler tous les appétits. Finalement, au cœur de nos campagnes, ces viandes régionales se démarquent par leurs caractéristiques et ravissent les papilles avec leurs qualités gustatives.
1 Commentaires
Salers Gasconne Aubrac des Races Rustiques à Viande – On Vous Régale
19 septembre 2018 à 9 h 48 min
[…] en trois grandes familles. Vous avez pu déjà découvrir les Traditionnelles puis les Régionales. Intéressons-nous maintenant à la dernière des trois races à viande : les […]