Utiliser des restes de plats de Noël ou du Nouvel An

16 décembre 2019
Utiliser des restes de plats de Noël ou du Nouvel An

À l’occasion des fêtes de fin d’année avec les repas de Noël et du Nouvel An, de nombreux plats sont préparés, et parfois un peu trop ! En effet, un français met à la poubelle en moyenne 20 kg de nourriture par an. Alors, pour ne pas devoir jeter de la viande, voici quelques astuces pour utiliser des restes de plats de Noël ou du Nouvel An.

Ce qu’il faut savoir pour utiliser des restes

Tout d’abord, il est important de rappeler quelques règles de base. Premièrement, il ne faut jamais recongeler des aliments qui ont été décongelés. C’est une règle primordiale car sinon, cela favorise la prolifération de bactéries qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire plus ou moins grave.

Ensuite, pour pouvoir réutiliser vos restes de plats les jours qui suivent, il faut laisser les aliments le moins longtemps possible sur votre plan de travail, lors de la préparation, ou sur la table lors du repas. Enfin, dès que le plat est rapporté en cuisine, vous devez le transférer dans un récipient dédié à la conservation au réfrigérateur ou au congélateur en vérifiant bien que le plat est froid avant de le ranger.

Ces règles de base rappelées, vous pouvez consommer les plats conservés au réfrigérateur dans les deux à trois jours maximum. Pour les aliments conservés au congélateur, vous pouvez les garder jusqu’à deux mois.

Utiliser des restes de plats de Noël : que faire du foie gras ?

Utiliser des restes de plats de Noël ou du Nouvel an foie grasSi vous avez des restes de foie gras, il existe de nombreuses recettes pour les utiliser : cake, petits soufflés… Pour tout dire, nous avons un petit faible pour une recette de gratin dauphinois au foie gras. Qu’en pensez-vous ?

En plus, c’est simple à préparer : il vous faut 5 pommes de terre, 100g de foie gras mi-cuit, 40cl de crème liquide entière, 10cl de vin blanc, de la muscade, du sel et du poivre.

Tout d’abord, préchauffez votre four thermostat 6 à 180°C. Ensuite, épluchez, lavez et émincez vos pommes de terre. Coupez également vos restes de foie gras en morceaux. Dans un récipient, mélangez la crème et le vin blanc. Dans un plat à gratin dont vous avez beurré le fond, placez un fond de pommes de terre. Ensuite, salez et poivrez la préparation en ajoutant un peu de muscade en poudre.

Après cela, arrosez votre préparation du mélange crème-vin blanc. Disposez par-dessus vos morceaux de foie gras. Pour terminer, déposez une deuxième couche de pommes de terre et recouvrez du reste de votre préparation crème vin-blanc. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant 1 heure avant de vous régaler !

Que faire des restes de dindes ou de chapon ?

Le cake salé est une bonne solution pour utiliser vos restes de dinde ou de chapon. Avec seulement 200g de viande, vous pouvez facilement préparer un cake pour 6 à 8 personnes.

Cuisiner des boulettes ou un hachis parmentier sont aussi de bonnes solutions pour utiliser des restes de dinde. Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez consulter notre article Comment recycler ses restes de viande ?

Ainsi, les idées ne manquent pas pour utiliser des restes de plats de Noël ou du Nouvel An ! En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent