Viande rouge ou viande blanche : quelles différences ?

1 mai 2017
viande rouge visuel

La viande rouge et la viande blanche présentent des caractéristiques différentes qui font d’elles deux aliments complémentaires pour notre alimentation.

La viande rouge provient du bœuf, de l’agneau, du mouton, des abats ou encore du gibier sauvage. Nous parlons de viande blanche lorsqu’elle provient du porc, du veau, du lapin ou de la volaille. La viande rouge et la viande blanche sont réputées pour posséder une forte teneur en protéines, mais aussi en fer et en zinc.

La viande rouge et sa teneur en fer

viande rouge (tournedos)La grande différence entre ces deux variétés de viande ne tient pas tant dans la teneur en protéines mais davantage dans la teneur en fer. En effet, la viande rouge est le meilleur fournisseur de fer. C’est un élément indispensable pour la bonne oxygénation, la récupération et la performance musculaire.

Aussi, les viandes rouges ont un apport en vitamines du groupe B et sont d’excellentes sources de vitamines B12, qui contribuent à la formation de globules rouges et peuvent aider à la lutte contre le développement de maladies cardiovasculaires. Elles représentent aussi une source de zinc très importante.

La viande blanche et ses pouvoirs antioxydants

viande blanche (Poulet)Les viandes blanches sont très riches en protéines et en oligo-éléments (fer, zinc, fluor,…). Si elles sont consommées sans la peau, elles sont très peu caloriques. Elles sont riches en B1 et PP (utiles pour l’utilisation énergétique des sucres et des lipides).

La viande blanche comporte des vitamines nécessaires pour bouger. Elle est donc à privilégier pour les repas encadrant une période intensive de sport. Les viandes blanches sont réputées également pour avoir de grands pouvoirs antioxydants.

Vous l’aurez compris, afin de ne manquer de rien et de satisfaire vos papilles, la meilleure solution est d’alterner viande rouge et viande blanche ! Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre site www.terredeviande.coop.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant