Viande séchée, saveur au goût d’été

29 juillet 2019
viande séchée

Viande des Grisons, magret, Bresaola, jambon de Parme… la viande séchée est l’accompagnement idéal pour vos repas d’été. Elle va faire des merveilles en apéritif lors d’une soirée en terrasse.

Quelques idées de plat à base de viande séchée

Mais la viande séchée n’est pas qu’un aliment que l’on peut déguster en apéritif. Elle peut être aussi l’ingrédient pour la préparation d’un plat de pique-nique en l’ajoutant à une salade, par exemple. On peut aussi élaborer des toasts servis avec du melon, de l’avocat, du comté, du fromage de chèvre ou préparer un tartare de viande séchée ou un Maki au bœuf séché.

Et le boeuf séché ne séduit pas que les amateurs de bons petits plats. Il est également très apprécié des sportifs, grâce à sa faible teneur en matières grasses et à son apport important en protéines qui aidera à rester en forme toute la journée.

Comment faire de la viande séchée soi-même ?

Vous pouvez vous la procurer déjà séchée mais, si vous aimez cuisiner, vous pouvez préparer la viande séchée. C’est très facile grâce à quelques astuces. Alors, voici donc les 4 étapes pour une viande séchée parfaite.

D’abord, il faut choisir la viande. Vous pouvez prendre du filet de boeuf mais aussi du filet mignon de porc ou du magret de canard. Après avoir choisi votre viande, passons au salage.

Viande de boeuf séché

Placez votre morceau de viande dans un récipient, et recouvrez-le de gros sel. Faites reposer au réfrigérateur. Le temps de salaison va dépendre du poids du morceau de viande. Pour un morceau de viande de 250 g, comptez 2 jours et environ 5 jours pour un morceau d’1kg.

Pensez à vider régulièrement l’eau que la viande va rendre. Cette eau aura une couleur particulière mais c’est tout à fait normal.

L’étape suivant est le rinçage, Prenez votre morceau de viande et passez-le sous le robinet afin de retirer le gros sel encore accroché. Prenez le récipient, remplissez-le d’eau et immergez la viande dans un récipient pour le dessalage pendant 24h. Pensez à changer l’eau toutes les 8 heures.

La 3ème étape va constituer à assaisonner la viande. Pour cela, posez-la sur un plat et saupoudrez votre viande d’épices de saison (herbes de provence, poivre, piments d’espelette, paprika). Massez la viande de façon à ce qu’elle absorbe le goût des épices.

L’étape primordiale : le séchage

Après cette étape, enroulez la viande dans un torchon et ficelez le tout. Cet emmaillotage de la viande permet de limiter le contact avec l’air sans toutefois l’empêcher de respirer.

Dernière étape : laissez sécher la viande suspendue dans un endroit frais comme une cave ou une garage, par exemple. Enfin, laissez-la pendant un mois, en la sortant de temps à autre du tissu pour la presser et contrôler l’évolution du séchage.

Maintenant, votre viande est prête à être dégustée. Il ne vous reste plus qu’à inviter quelques amis ou de la famille pour partager ensemble cette viande séchée que vous pourrez conserver quelques semaines si vous l’enfermez, sous forme de tranches, dans un bocal en verre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant